ce qui est sur c'est que les francais qui ne sont jamais sortis de leur pays de merde sont un peu cons ! si tu
Par ChinaGirl, le 08.07.2016
évidemment pas cap de + que commentaires ringards.
fau t choisir : si tu bouffe de l'escargot , tu retardes.
Par snompolit@yahoo.fr, le 01.01.2015
je trouve ça pas mal mais y a pas vraiment de clichés positif vrai! :( à part ça t'as l'air de bien t'amuser e
Par Izzie, le 03.11.2013
hahaha oué ben chacun son truc hein ;)
Par kitay, le 21.01.2013
haha kitay, c'est cool que tu sois tombé sur mon blog pour ton devoir ! :) perso, j'avais pas ce genre de trav
Par Anonyme, le 21.01.2013
· Faire tomber les clichés chinois (ou pas !)
· Être Français à Shenzhen...
· Commençons par une introduction....
· Shanghai – L’Exposition Universelle
· Miam !
· Mon stage...
· La vie nocturne
· Un peu d’Histoire-Géo…
· Shanghai – La ville
· Tu montes faire un tour ?
· Made in Taïwan
Date de création : 19.05.2010
Dernière mise à jour :
09.09.2010
13 articles
Pix : SZ - Luo Hu, fast-food sur la Chun Feng Road. De pauvres bêtes roties exposées aux passants.
Haha je ne savais pas quel thème aborder en premier dans mon blog, mais une anecdote toute récente m’a convaincu de commencer par vous parler de… la bouffe chinoise !! (Quelle surprise pour les perspicaces qui ont lu le titre et aperçu la photo^^)
L’anecdote en elle-même vous paraîtra très probablement marrante, mais elle le fût beaucoup moins pour moi… Une histoire d’intoxication, un repas taïwanais qui décide de m’empoisonner avant de se terminer dans le lavabo de la salle de bain, puis deux verres de Coca qui finiront finalement leur course dans le caniveau d’un quartier ghetto, juste avant une inspection. S’en suit une journée sans manger, mis à part un bol de riz bouilli avec son jus... Ca donne envie, non ?
Mais à part ce petit incident, rien de grave ! Bon, je trouve la nourriture chinoise finalement peu variée, surtout au niveau de l’accompagnement : riz et nouilles... Pratique en tout cas pour commander au restaurant (Wo yao fan = je veux du riz, ouais je suis fluent en chinois).
Et puis avec un peu de chance, tu peux trouver des légumes : celui qu’on rencontre le plus souvent est vert et se veut ressemblant à de la salade et dont j’ai oublié le nom. Plutôt mauvais, disons-le ! Mais bon, à chaque fois que je me retrouve devant ce légume dans mon assiette, j’ai comme l’impression d’entendre ma mère me chuchoter à l’oreille : « Il faut se forcer à manger des légumes mon enfant, c’est bon pour ta santé ! ». Si c’est maman qui le dit…
Concernant la viande, ça devient plus intéressant avec leurs différentes manières de cuire et d’assaisonner le porc (viande omniprésente ici), le poulet, le bœuf, et même le pigeon (préférez celui d’élevage à celui de Paris…). Proximité maritime oblige, le poisson est aussi incontournable, et souvent accompagné de sauces toutes aussi bonnes les unes que les autres (maman, encore une fois tu peux être fière de moi !).
Par contre ici, vous pouvez oubliez les desserts ! Ils connaissent pas ça dans les restaurants…
Je pense qu’en presque trois semaines, j’ai eu l’occasion de tester un échantillon représentatif de restaurants chinois : des tavernes de 4m² (testés pour voir quel était le prix minimal pour se caler le bide : jouable avec 10 RMB) jusqu’aux restaurants les plus chics (dans les usines, certains Chinois savent profiter du communisme^^) Difficile de dépasser les 200 RMB, tout de même !), en passant par les kebabs, les fast-foods chinois, les « muslims »…
Je n’ai pas encore fais la cuisine, on mange toujours à l’extérieur, et en général on en a pour 20-40 RMB par repas. Ce qui se fait souvent ici, c’est de commander plusieurs repas et de les partager entre nous. Bien évidemment, on mange toujours avec des baguettes (attention, plusieurs versions sont disponibles selon les restaurants !), même si les serveurs nous les remplacent toujours par des couverts quand ils voient nos faces d’Occidentaux ! C’est mal nous connaître !
Bref, parfois, un bon fast-food US, comme on les aime, ne fait pas de mal non plus ! A 3€ le Menu Maxi Best Of, ça se refuse pas :D Aussi, ici les restaurants japonais sont présents, et vraiment moins chers qu’en France !
Les fruits sont vendus un peu partout, du Walmart au petit magasin crasseux perdu entre deux buildings, en passant par les vendeurs ambulants. Les pastèques et les ananas sont bien fruités, mais je n’ai pas encore testé tout ce qui est mangues et papayes. Par contre, j’ai découvert un fruit appelé si joliment « Fruit du dragon » : une belle enveloppe violette, une forme originale, un intérieur blanc orné de points noirs… Il lui manque plus que du goût^^ Grosse déception…
Vous êtes déçus, je n’ai pas encore abordé la question du chien… Ne pleurez pas ! Evidemment qu’on mange du chien ici, qui a dit que ce n’était qu’une légende ?? Bon, on a trouvé qu’un seul « endroit » où ils vendent explicitement du chien à manger (et encore, on ne l’a pas trouvé dans la carte…), mais je pense en avoir mangé plus d’une fois sans le savoir depuis que je suis arrivé. Lorsque je serai mentalement prêt, je demanderai par moi-même de manger du chien, de façon consciente, pour « voir ce que ça fait » (ouais je suis un ouf, je sais).
Dans la série « expérience culinaire gore » (utilisons les mots appropriés, toujours !), je pense qu’un jour j’essaierai aussi une des brochettes de tofu cuisinées dans la rue, dans d’immondes bassines contenant la même huile depuis un certain temps (non, vous non plus vous n’aimeriez pas savoir depuis combien de temps elle est là, cette huile !). De même avec les brochettes de fruits, et autres aliments dont je n’ai pas encore cerné la nature…
Comme je m’en doutais, la nourriture chinoise change radicalement de la frite habituelle douaisienne, mais disons que ça ne fait pas de mal ! Je pense tout de même que je me lasserai du duo nouilles/riz avant les 4 mois.
Ce sera alors l’occasion pour moi de tester (si j’en trouve) du serpent, du scorpion, de la méduse ou même du pénis de taureau… Miam !
T'as pas tord du tout, la cuisine chinoise n'est pas tant varié que ça. A la rigueur tu peux trouver pas mal de variante d'un même plat, mais c'est tout. En même temps, tu dois avoir pas mal de resto étranger en plus des jap qui florissent un peu partout, non?
Go nous faire des photos de carcasse de chien là! huhu
Bon ba ça me conforte dans mon régime alimentaire du moment : soupe et saucisson : p c'est très bien !!! :D Espère que tout va bien pour toi mon pote ! :)
hey
salut, pour etre aussi en chine et tester comme toi les delices et les horreurs chinoises je te deconseille tres fortement de gouter la meduse, ceci est un avertissement ca ete le pire moment de tous mes repas chinois le jour ou j'ai mis ce morceau de chose dans ma bouche. mais tu peu toujours essayer, tu est prevenus...
si tu veux voir mon blog et mes avanture c'est sur
aurelineresteenchine.centerblog.net
bye et bonne bouffe...
http://aurelineresteenchine.centerblog.net
Et sinon d'un point de vue légume vert ? Paske bon si pendant 2 ans jme tape de la friture jvais dépasser le quintal !!!
Ecrire un commentaire